Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA JOLIE MOB
Derniers commentaires
3 février 2008

Bientôt les premières photos

Bonjour à tous,

Il y a un an déjà nous avons envisagé de quitter notre maison 

IMG_0552 février 2008 IMG_0866 mai 2008

Pavillon construit dans un petit lotissement à Razès à une vingtaine de kilomètre de Limoges pour refaire construire une maison qui nous correspondrait mieux et pourrait s'inscrire au titre du développement durable. Notre choix se portait donc sur une maison en bois, bioclimatique, construite avec des matériaux écologiques, recyclables et utilisant au maximum les énergies renouvelables.

Un article Ekopédia 

Maison bioclimatique

Une maison bioclimatique va utiliser à son avantage le climat et l'environnement du lieu où elle est bâtie, composer avec ce dernier et non se battre contre lui. Cet objectif est atteint simplement par le biais de sa conception structurelle (avant tout compacte et en évitant le plein-pied),si possible plein sud (vrai sud, et non à peu près!), et non par la mise en oeuvre de matériaux dits "actifs"(capteur solaires de chauffage, pompe à chaleur ...Etc).

C'est en gros un cumul de réflexions de bons sens menant à une alternative au chauffage, et non une conception conventionnelle améliorée et bardée de systèmes alternatifs de chauffage coûteux, très souvent inutiles, et très souvent innéfficaces et faussement économiques et écologiques (cf: mythe de la pompe à chaleur et de la géothermie très basse température). Il faut noter qu'il n'existe pas de maison "bioclimatique" de manière absolue. Les options architecturales à prendre seront différentes pour chaque climat et chaque latitude. Il n'existe donc pas de solution universelle.

Cas du climat tempéré en hémisphère Nord

Si le climat est relativement froid à certaines périodes de l'année, la maison bioclimatique ou climatique va profiter des apports solaires pour son chauffage, être construite de sorte à diminuer l'impact négatif des vents dominants et l'aménagement intérieur des pièces sera conçu en tenant compte des températures utiles de chaque pièce. Les pièces les plus froides seront situées au Nord pour faire des espaces thermiques tampons protecteurs. La partie sud, hébergera les pièces principales et sera en mesure d'accumuler naturellement l'énergie solaire, grâce à l'ajout systématique de matériaux de construction internes lourds apportant l'inertie thermique nécessaire à la stabilisation des températures et surtout la capacité d'accumulation des calories du soleil en hiver. Ces matériaux lourds permettent également de maintenir la fraîcheur en été. Cette construction doit pouvoir bénéficier d'une isolation externe ou répartie, et non interne. Elle doit être également performante avec des capacités supérieures aux normes en vigueur (notamment la frileuse RT2005 française).

Cependant, le soleil ne couvre pas tous ses besoins de chauffage, mais les besoins résiduels sont si faibles qu'il devient alors très simple de fournir l'appoint par un moyen parfaitement renouvelable, peu complexe, et peu onéreux, généralement par de simples petits poêles à bois performants. Enfin, elle tirera profit également de la végétation environnante.

Une maison bioclimatique ou climatique réussie, très peu demandeuse en chauffage donc, vous allège de la question dilematique "quel type de chauffage?" par ce que la question du chauffage est intrinsèquement intégrée dans le gros oeuvre, et n'est plus dans ce cas reléguée à la place d'un simple artifice de second oeuvre comme c'est encore le cas dans la quasi-totalité des constructions encore à ce jour. Y compris dans bon nombre de maisons soi-disant performantes ou dites écologiques!

Elle peut être déclinée en sa version climatique qui, elle, n'est pas forcément aussi saine ou écologique que ne l'est la maison bioclimatique, mais qui, par contre, est tout aussi efficace au niveau de sa réduction des impacts énergétiques à l'usage, mais engendre généralement une plus grosse consommation d'énergie grise pour la fabrication et la déconstruction (et recyclage quand c'est possible) de ses matériaux et de plus forts risques sanitaires tant pour ses occupants que pour ses fabricants.

Les maisons bioclimatiques et climatiques sont aussi issues d'une démarche de "construction efficace". Ce type de construction a été développé en même temps que les maisons solaires (des années 70 à aujourd'hui).

Une autre catégorie de maison efficace énergétiquement, la maison passive, suit ces mêmes recommandations, et va même jusqu'à ne plus avoir besoin de système de chauffage. Le soleil, puis la chaleur corporelle des habitants et de leurs activités énergivores (hifi, matériel ménager, etc.) suffisent à maintenir le confort thermique hivernal nécessaire, sans oublier le confort estival (toujours sans matériel de climatisation électrique).

Cependant, si les premiers kWh économisés sont, financièrement parlant, relativement faciles à atteindre dans les maisons bioclimatique et climatique, les derniers kWh que permet d'économiser une maison passive requièrent à l'heure actuelle (c'est à dire aux prix actuels encore "relativement abordables" des énergies! 30/10/2006) de plus gros investissements financiers et intellectuels. Les maisons passives bien qu'actuellement encore réalisées quasiment qu'à partir de matériaux conventionnels non sains et à forte énergie grise de fabrication, sont des réalisations qui atteignent de très bons écobilans sur leurs analyses globales de cycle de vie, très bons, mais moins excellents que ceux des maisons bioclimatiques, et passives.

Nous avons cherché un maximum de renseignements sur le net et contacté les différents constructeurs et un architecteur de la région Limousin. Ce dernier, spécialisé dans la construction en bois, nous reçoit et nous donne un grand nombre de renseignements et une idée sur les tarifs. Bien que très enthousiastes au départ de son cabinet, nous avons vite fait le compte et pour la maison que nous voulons notre budget n'était pas suffisant. Les matériaux écologiques sont très chers. (Et pourtant on dit partout qu'ils sont l'avenir et qu'il faut faire attention à notre planète). Bref, nous nous retournons vers les constructeurs (ossature bois, madriers, poteaux/poutres, rondins). Que de choix !!!

Voici quelques définition selon wikipédia :

Il existe depuis longtemps de nombreux types de maison en bois, dont les principaux modèles constructifs sont :

  • la maison à structure poteau/poutre ;

  • la maison ossature bois ;

  • la maison en bois massif empilé (madriers, troncs ou rondins) ;

  • la maison en panneaux de bois massifs lamellés-collés. 

La maison à structure poteau/poutre 

La structure porteuse de la maison est constituée de poteaux et de poutres généralement en bois lamellé-collé, assemblés rigidement entre eux ce qui lui donne une grande indéformabilité. Entre ces éléments porteurs sont insérés des baies vitrées qui, lorsqu'elles sont fixes, peuvent être installées sans recourir à une menuiserie intermédiaire, ou des éléments de murs qui peuvent être constitués d'une ossature bois (comme dans la maison à ossature bois décrite ci-après) ou d'un empilage de madriers comme dans le cas de l'ossature « à la mégevanne » (région de Megève. Ces murs font office de remplissage et n'ont pas de rôle porteur. La construction peut se faire « sur site », mais gagne énormément en précision et en fiabilité à être réalisée en atelier. Ce type de construction permet de réaliser de grandes portées préservant de grands volumes libres et des façades très ouvertes. Sa complexité de réalisation la réserve habituellement à des réalisations de haut-de-gamme ou aux façades sud des constructions bioclimatiques.

La maison ossature bois (M.O.B.)

La maison ossature bois est la technique de construction la moins onéreuse et qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux. C’est donc la plus répandue. Les murs de la maison à ossature bois sont réalisés sur la base d’un « squelette » constitué de membrures de bois espacées de 40 ou 60 cm (en général) entre lesquelles sont placés les matériaux isolants. Cette technique de construction permet également une préfabrication de murs complets en usine, à l'abri des intempéries. L'achèvement du clos-couvert peut être obtenu en quelques jours seulement, car il n'y a pas de temps de séchage. La tendance à mieux isoler les maisons conduit de plus en plus à doubler cette ossature d'une isolation périphérique extérieure en matériau isolant lourd (type fibre de bois par exemple) qui améliore l'isolation, procure un meilleur déphasage thermique au bénéfice du confort d'été et supprime tous les ponts thermiques imputables à l'ossature bois.

Le parement extérieur

Il sert de rempart contre les intempéries. Il est souvent réalisé en bardage, c’est-à-dire en planches de bois qui peuvent être peintes, traitées ou laissées naturelles. Le bois (surtout non traité) exposé aux rayons solaires et aux éléments prendra une teinte grise avec le temps, mais ne perdra rien de ses qualités mécaniques. Le parement extérieur peut également être réalisé en crépi.

Une grande liberté de finition intérieure

Les parois internes des murs sont le plus souvent réalisées avec des panneaux de plâtre offrant de multiples possibilités de finitions (peinture, papier peint…). De fait, la maison ossature bois séduit les adeptes d’une présence modérée du bois.

Une idée fausse

Il est souvent donné comme argument en faveur de la maison bois que pour une qualité d'isolation identique à celle d'une construction maçonnée, le mur d'une ossature bois est moins épais de 40%, cela représentant des mètres carrés supplémentaires appréciables en cas de contraintes d'urbanisme et lors de la revente. Dans la pratique, l'intérêt de la construction en bois réside, entre autres, dans la possibilité de réaliser une maison bien mieux isolée et plus confortable qu'une maison en maçonnerie. Dès lors, il est logique d'augmenter fortement l'épaisseur d'isolant, comme expliqué plus haut, le surcoût étant très limité en pourcentage du prix total de la construction et en tout cas minimal par rapport aux économies d'énergies escomptées. De plus une maison en bois n'étant pas conçue sur le modèle d'une maison en béton, il y a de fortes chances que l'architecture et les surfaces diffèrent. Le gain de mètres carrés n'est donc plus significatif et n'est en tout cas pas un bon argument de vente face aux détracteurs de la maison des trois petits cochons « en planches ».

La maison en bois massif empilé

Construction traditionnelle, Europe de l'est 

Construction traditionnelle, Europe de l'est

Souvent appelée chalet, elle est constituée de murs en bois massif montés par empilement de madriers (finition rectangulaire), de rondins (finition lisse) ou de fustes (finition rustique).

Utiliser l'inertie

L’importante épaisseur de bois massif offre une excellente inertie. C’est pourquoi cette technique de construction bois est très répandue dans les pays nord-américains ou dans les régions montagneuses de l’Europe.

Par contre, le bois est un isolant moyen (coeff lambda 0,12) par rapport aux matériaux spécifiquement destinés à cet usage (0,04 en moyenne pour la laine de roche, la fibre de bois, la cellulose ou le chanvre). Il est donc indispensable, pour obtenir un coefficient d'isolation comparable à celui d'un mur à ossature bois, d'ajouter une épaisseur d'isolation, idéalement par l'extérieur, de manière à bénéficier de l'inertie du bois massif à l'intérieur de la construction. L'isolant extérieur pourra ensuite être doublé de planches de forte épaisseur qui permettront de retrouver l'esprit « chalet ». Il n’est ainsi plus nécessaire de prévoir une isolation à l'intérieur. Cela permet aux occupants de profiter pleinement de la présence chaleureuse du bois, pour longtemps.

Les essences les plus fréquemment utilisées pour cet type de construction sont le mélèze, l'épicéa, le red cedar, le pin sylvestre et le douglas.

La maison en panneaux de bois massifs contre collés

Ce mode de construction est pour l’instant peu répandu en France. Il est par contre commun en Autriche et en Allemagne.

Un mode intéressant

Cette technique de construction bois est une combinaison des deux systèmes précédents : esthétiquement, il présente les mêmes intérêts d’aspect que la maison ossature bois (bardage, crépi, peint ou brut à l’extérieur sur isolation rapportée et multiples finitions possibles pour l’intérieur, y compris l'aspect bois naturel des panneaux), avec les performances du bois massif en terme d’inertie.

La stabilité dans le temps

Les techniques actuelles permettent la réalisation en usine de pans de murs de grande longueur (jusqu'à 24 m)et d'épaisseur variable (de 15 cm voire moins à plus d'un mètre) obtenus par l’assemblage de planches de bois collées les unes aux autres en multiples plis croisés. Ce type de construction bois assure une remarquable stabilité de l’ouvrage dans le temps.

De multiples utilisations

Ces panneaux contre collés peuvent permettre de réaliser une maison du sol au plafond. La maison étant construite sur pilotis, le plancher pourra être posé en panneau, tous les murs réalisés avec ce type de panneau seront porteurs. Les planchers ainsi que les toitures peuvent également réalisés ainsi.

A nous de choisir maintenant !

Après plusieurs contacts et demandes de documentation, nous avons retenu OSSABOIS en mai 2007.

Message laissé sur le net http://ossabois.com pour une prise de rendez vous et ...

Quelques jours plus tard, le commercial OSSABOIS Limoges nous téléphone et le 1er rendez-vous est pris. Nous lui expliquons ce que nous voulons et il nous propose quelques modèles de MOB.

Nous avons opté pour une maison composée de plusieurs modules. Le module principal sera orienté sud sud-est avec de grandes baies vitrées et un étage, le second module se placera à la droite du premier (lorsqu'on est en face des baies vitrées), sur l'arrière du 1er module un abri pour une voiture. Le tout sur un terrain plat de 2800 m², situé au bout d'un petit village proche de notre habitation actuelle.

Premiers plans proposés quelques jours après mais la disposition des pièces ne nous convenait pas. Nous voulions un maximum d'espace ouvert (une grande pièce à vivre, sans cloison) pour le rez de chaussée. Il nous faut également un garage même petit mais il en faut un et une chambre avec salle de bain également en rez de chaussée pour les vieux jours où l'escalier ne sera plus praticable.

Seconde proposition de plan, c'est mieux mais ce n'est toujours pas ça et puis nous voulons un système de récupération d'eau de pluie pour les sanitaires et machines à laver, un chauffe eau solaire, un poêle à bois. Les tarifs risquent augmenter et dépasser à nouveau notre budget.

Comme prévu, ça ne passera pas à la banque même si nous vendons la maison dans laquelle nous vivons actuellement. Il faut encore revoir nos ambitions à la baisse. Nous choisissons de supprimer pour le moment (on verra dans 2 ans) le récupérateur d'eau de pluie il fera normalement encore parti du système de crédit d'impôt.

Récupération d'eau pluviale, crédit d'impôt adopté

Les députés ont adopté mercredi le projet de loi sur l'eau (Préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques). Le crédit d'impôt pour aider l'installation des systèmes de récupération d'eaux pluviales chez les particuliers est fixé à 25% des dépenses et plafonné à 8.000 euros.

Le crédit s'applique aux coûts des équipements de récupération et de traitement des eaux pluviales payés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2009". Une poire coupé en deux entre les 40% plafonné à 5.000 euros du vote en première lecture par l'Assemblée et les 15% plafonné à 6.000 euros de la deuxième lecture par le Sénat.

Autre adoption de bon sens l'amendement du rapporteur de la commission des Affaires économiques André Flajolet qui stipule qu'une eau de source consommée depuis des générations dans un village sans avoir suscité le moindre problème sanitaire est considérée comme propre à la consommation...

On conserve le chauffe eau solaire et le poêle. On supprime 4 baies (initialement positionnées à côté des baies vitrées coulissantes) et 4000 euros de moins rien que pour les fenêtres.

Nous tombons d'accord sur l'aspect général de la maison et un descriptif avec le montant définitif nous est proposé. Quelques cloisons intérieures seront sûrement à déplacer mais ça ne pose aucun problème pour le permis de construire. Signature du contrat après 6 mois de "délibération" et de "questionnement personnel". Sommes nous pas "fous" de vouloir tout recommencer alors que nos enfants sont encore petits et qu'ils vont avoir des besoins financiers de plus en plus importants(études, appartement ...) mais comme on dit "qui ne tente rien n'a rien" alors on se lance.

Le permis de construire est déposé le 21 décembre 2007. A la fin du mois de février nous serons fixés.

La banque vient de nous contacter pour nous dire que nous pourrons signer l'offre de prêt dans les prochains jours. L'achat définitif du terrain dépend encore de l'accord du permis de construire.

D'ici là j'espère pouvoir vous montrer les photos du terrain, les plans, le prévisionnel ...

photo_ref2

Cette photo représente le style de maison que l'on a choisi.

Publicité
Commentaires
MA JOLIE MOB
Publicité
Archives
Publicité