Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA JOLIE MOB
Derniers commentaires
21 janvier 2011

Retour du froid et du chauffage

La semaine dernière était plutôt agréable en température ce qui avait permis à la maison de se réchauffer seule.

204078593_dac545c8ae

En effet, nous avons passé 5 jours sans chauffage du jeudi matin au mardi soir. Le thermomètre intérieur indiquait une vingtaine de degrés au petit matin et environ 22°c en milieu d'après midi. Chose plutôt agréable lorsqu'on sait que la chaleur du soleil est écolo et profitable à notre porte monnaie (la baies vitrées nous rendent donc un grand service). L'eau a pu elle aussi être chauffée par l'astre lumineux. Super, quelques économie de plus !

Malheureusement ça n'a pas duré puisque depuis nous devons allumez le poêle (uniquement le soir et avec seulement 3 morceaux de bois). Bien que le soleil soit de la partie le vent très froid refroidit la maison mais la température ambiante n'est pas catastrophique (environ 19°c avant le feu de bois). Nous ne nous chauffons qu'avec le poêle sauf dans la salle de bain (sèche serviette) où un petit "22°c" est bien agréable en sortant de la douche.

J'ai évalué la consommation de bois depuis que nous avons le poêle dans la maison c'est à dire depuis le 27 décembre 2008. Sachant que :

     - nous avions notre ancienne maison à chauffer jusqu'à sa vente fin décembre 2009,

     - nous avons déménager le 21 avril 2009 donc 2 maison à chauffer pour l'hiver 2008/2009,

     - nous avions entassé 20 mètres de bois en 2006 (chez nous une corde = 4 m de long x 1 m de haut x 1 m de large, tout dépend des régions) donc 5 cordes,

     - nous avons commencé à utiliser ce bois fin d'hiver 2007 pour l'ancienne maison,

     - il nous reste environ 1 corde,

j'estime que notre consommation d'environ 1,5 cordes n'est pas très élevée (hivers 2008/2009 + 2009/2010 + 2010 à aujourd'hui).

Cette estimation est légèrement faussée par l'utilisation de bois pour l'autre maison soit environ 2,5 cordes. En effet une maison traditionnelle de année 2000 est plus gourmande en énergie, aux vues de nos consommations passées dans celle-ci, qu'une maison en bois de 2008.

C'est donc un bon point pour la MOB.

schemacycleco2bois 

Je vais réaliser un petit bilan énergétique (électricité, chauffage bois, chauffe eau) dés que j'aurai un petit moment de libre et toutes les données en main.

Publicité
Commentaires
MA JOLIE MOB
Publicité
Archives
Publicité